Pendant 30 ans la famille Cruz Fallas a pris soin de sa propriété de 110 hectares située au cœur d’une vallée verte de 1500 hectares dans la région du Pacifique Centrale à proximité de Manuel Antonio, la 2ème ville la plus touristique du pays. Grâce à Natural Pact, ce paradis vert est devenu un sanctuaire de la biodiversité.
Sous la houlette du Dr. Eduard Müller Castro, Recteur de l’Université pour la Coopération Internationale, conseiller scientifique du gouvernement costaricien et fondateur du Regenerative Development Hub of Costa Rica, Natural Pact, certifié ISO 14064, est aujourd’hui le laboratoire grandeur nature de ce hub.
Au fil du temps, une équipe pluridisciplinaire composée d’une douzaine de personnes (ingénieurs agronomes, forestiers, paysagistes, écologistes, économistes, experts financiers, consultants marketing et communication responsable, animateurs sociaux, etc.), s’est constituée aux 4 coins du monde pour développer nos différents projets.
Tournée vers le futur, Natural Pact applique pleinement les principes du développement régénératif, tels que présentés par Kate Raworth, économiste anglaise, pionnière du mouvement régénératif et partenaire du Hub. Elle nous offre une représentation visuelle de ce nouveau paradigme, dans « La théorie du donut ».
Le développement régénératif offre un point de vue novateur sur le développement et sur la société dans son ensemble. Il offre un cadre de réflexion pour repenser toutes les fonctions d’une société (sociale, économique, politique, culturelle…) afin de créer des systèmes qui permettent de régénérer les ressources. La transition d’une économie prédatrice des ressources naturelles au-delà des limites planétaires vers une économie circulaire et régénérative des écosystèmes est donc vitale pour la survie de l’humanité.